Puis-je apprendre le Feng Shui tout.e seul.e dans les livres ?

On trouve maintenant un certain nombre d’ouvrages sur le Feng Shui, et tous permettent d’acquérir un certain bagage en matière de notions-clés et d’outils : le bagua, les orients, les éléments, le yin et le yang,… Vous pourrez donc efficacement vous initier à cet art ancien, dont il existe par ailleurs de multiples écoles : le Feng Shui de la boussole, les Feng Shui des étoiles volantes…

Ce qui risque toutefois de vous étonner, c’est combien tout cela est imprégné de croyances asiatiques. Vous y trouverez par exemple mention du dragon ou de l’importance d’avoir des poissons rouges pour attirer la bonne fortune chez soi. Si c’est votre univers et que cela vous appelle, parfait. Dans le cas contraire, vous pourriez bien vous retrouver avec un intérieur « asiatisé » qui ne vous correspond plus du tout !

En faisant votre propre analyse Feng Shui, vous risquez aussi de vous heurter à un obstacle bien connu de tous lesprofessionnels de l’accompagnement ou de la relation d’aide : il est extrêmement difficile d’avoir envers soi la même objectivité qu’envers autrui. Avez-vous remarqué comme on voit si facilement ce qui « coince » chez son voisin, mais qu’on ne le voit chez soi que lorsque cela nous a été reflété par une tierce personne (cf. l’histoire de la paille et de la poutre*…) ? Pour le Feng Shui, c’est pareil : vous vivez depuis un certain temps au milieu d’objets, de couleurs et de détails que vous ne voyez même plus, tant ils sont ancrés dans votre paysage. Une personne extérieure, neutre, verra immédiatement ce que vous auriez beaucoup de peine à voir seul.

Enfin, le consultant auquel vous ferez appel, et ce, quelle que soit sa formation en Feng Shui, a été spécifiquement formé pour développer son « regard Feng Shui » (celui qui voit ce que l’espace veut lui communiquer) et sa sensibilité aux énergies du lieu. Il a effectué de multiples analyses et a acquis certaines habitudes dans son procédé de travail qui lui permettent d’aller plus efficacement aux informations essentielles.

Pour toutes ces raisons, et même si rien ne vous empêche de vous intéresser au Feng Shui et à son mode opératoire, bien sûr, je vous conseille vivement de faire appel à un consultant extérieur.

*Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, il existe une parole provenant de la Bible disant : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans le tien ? »

Lire aussi Comment je suis tombée dans la marmite du Feng Shui ! et Le Feng Shui, comment ça fonctionne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *