Mais en fait le Feng Shui, c’est de la déco ?

Le Feng Shui est souvent associé à la décoration voire à l’architecture intérieure, mais c’est en fait bien plus complexe que cela, et surtout, l’objectif n’est pas le même !

Basé sur différents principes universels régissant la circulation de l’énergie, le Feng Shui va s’attacher à déchiffrer la valeur symbolique des éléments de décoration bien plus qu’à valoriser leur aspect esthétique. On va regarder « comme le cerveau voit », c’est-à-dire au premier degré, tout ce que notre intérieur contient d’objets, de formes, de couleurs, de matière et de messages. Et, une fois l’analyse effectuée, on choisira donc de lui donner à voir en priorité des éléments à connotation positive et constructive, plutôt que simplement jolis ! Et les conseils seront personnalisés et adaptés à chaque logement.

Il y a des choses communément choisies pour leur esthétisme que l’on va toutefois bien souvent, voire toujours, proscrire : les fleurs séchées par exemple, car, aussi charmantes soient-elles, elles sont un élément autrefois vivant qui ne l’est plus, et symbolisent donc, dans l’inconscient, la mort (désolée pour la rose de Saint Valentin amoureusement gardée…). De même, toutes les peintures, statues, posters et images représentant des corps incomplets seront à éviter car ils montrent un morcellement physique et induiront donc ce message dans l’esprit des habitants (au revoir donc, reproduction de la Vénus de Milo !).

Il s’agit donc véritablement de chausser ses « lunettes Feng Shui » et d’analyser l’environnement avec un oeil averti. Lors d’une expertise Feng Shui de votre logement, des éléments de décoration spécifiques vous seront conseillés, avec l’objectif d’apporter un équilibre dans la circulation de l’énergie, et ainsi répondre efficacement à vos objectifs de mieux-être ou de dénouement d’un problème particulier.

Le Feng Shui, c’est donc en partie de la déco, oui, mais sélectionnée et agissante !

Lire aussi : « Le Feng Shui, comment ça fonctionne ? »

Crédit photo : Dans Deaner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *